Votre communication de A à Z

Au juste prix !

Téléphone

06 43 85 31 14

Tout d’abord, comment ça marche Internet ?

Internet est un réseau reliant des ordinateurs du monde entier.

Pour que cela fonctionne, il faut quelques règles :

  • Les ordinateurs qui sont connectés à Internet doivent avoir une adresse pour être contactés. c’est l’adresse IP. (voir la définition ci-contre)
  • Pour communiquer entre eux, les ordinateurs doivent utiliser le même langage.  On appelle cela des protocoles. (voir la définition ci-contre)

Pour faire simple, voici un petit schéma :

Une adresse IP est un numéro unique permettant à un ordinateur de communiquer dans un réseau.
Il ne peut pas y avoir plusieurs ordinateurs avec la même adresse IP dans un même réseau.

On peut comparer l’adresse IP à un numéro de téléphone :
il ne peut pas y avoir plusieurs téléphones avec le même numéro.

Dans un réseau, c’est pareil, les ordinateurs ne pourraient pas communiquer entre eux si plusieurs d’entre eux avaient la même adresse IP.
Cette adresse IP est liée à la carte réseau de l’ordinateur (carte réseau avec fil, ou sans fil).

Pour comprendre la notion de ports et de protocoles : considérons que le serveur est un immeuble, avec chaque habitant parlant une langue différente, nous aurions ceci :

– l’adresse IP serait l’adresse de l’immeuble,
– les ports seraient les différentes portes de cet immeuble,
– le protocole serait le langage pour parler à chacun des habitants,
– le firewall serait le verrou de la porte qui autorise à entrer ou sortir, il est soit ouvert soit fermé.

A présent, essayons de comprendre de manière simple comment fonctionne un site web.

Pour avoir votre site internet, il vous faudra les éléments suivants :

1 – Le nom de domaine

Le nom de domaine est en quelque sorte la partie visible d’un site Internet.
Chaque ordinateur connecté au réseau Internet possède une adresse IP constituée d’une suite de chiffres permettant de l’identifier. Pour plus de commodité et de facilité d’usage, il a été décidé de faire correspondre à chaque adresse IP un nom différent : le nom de domaine. La correspondance entre le nom de domaine et l’adresse IP est assurée par le DNS (Système de Noms de domaines).

De cette manière, lorsque l’on saisit dans son navigateur Internet l’adresse d’un site (de type : www.google.fr), le DNS va rechercher à quelle adresse IP correspond le nom, trouver son emplacement dans le réseau et en rapporter les informations.

Le nom de domaine est utilisé pour l’ensemble des services liés à Internet : hébergement, messagerie, etc…

Le choix du nom de domaine n’est pas anodin. C’est l’une des toutes premières décisions que vous aurez à prendre. Et non des moindres : le nom de domaine détermine l’identité de votre marque sur le web. Plusieurs critères ou facteurs sont à prendre en compte pour le choix du nom de domaine. Le nom de domaine doit d’abord être cohérent avec votre positionnement de marque. Il doit aussi être simple à retenir. Il joue par ailleurs un rôle non négligeable sur le référencement naturel. D’où l’intérêt de bien réfléchir avant de faire votre choix.

Coût du nom de domaine : Vous devrez payer votre nom de domaine chaque année, comptez plus ou moins 20 €/an.

2 – L’hébergeur

Ou le Serveur et la base de données
Votre site internet, réalisé avec Worpress se compose de fichiers et d’une base de données. Pour fonctionner, ceux-ci doivent être stockés sur un Serveur, celui-ci  aura sa propre adresse IP.

Quand on tape le nom de domaine de votre site dans un navigateur, celui-ci sera automatiquement redirigé vers l’adresse de votre serveur. les fichiers présents sur votre serveur vont interagir avec la bae de données et renvoyer les pages de votre site au navigateur. nom de domaine.

Les offres d’hébergement fourmillent sur internet, vous pourrez en trouver de toute sorte. Personnellement je vous déconseille les offres gratuites, qui posent très souvent des problèmes d’accès ou de bridage des bases de données.

Vous êtes un peu perdu ?…

Assistance, conseil et accompagnement
Je peux vous accompagner dans ces démarches, vous conseiller pour le choix de votre nom de domaine et celui d’un hébergeur.